Hygiène et sécurité
Hygiène
Nos locaux sont équipés de vestiaires, d’un réfectoire, de sanitaires (toilettes, lavabo, douche), d’une armoire à pharmacie, prévus pour l’usage du personnel
Propreté
L’entreprise s’engage à respecter la propreté du site pendant toute la durée des travaux et ce jusqu’à la fin du chantier : nous effectuerons régulièrement le nettoyage des abords du chantier afin qu’il présente un aspect de propreté permanent.
Afin d’assurer la propreté globale du site, des poubelles seront mises à dispositions du personnel. Également, nous veillerons à ce que l’élimination des déchets se fasse au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Enfin, à l’aboutissement des travaux tous les potentiels dégâts sur les voies publiques et privées, ainsi que les emplacements occupés auront été réparés par nos soins et à nos frais.
Accessibilité
Le chantier sera balisé dès le début des travaux pour éviter une prise de risque vis-à-vis des usagers. Ce type de signalisation est mis en place via des clôtures de chantier au besoin et via des panneaux.
Par ailleurs, les véhicules utilisés par nos équipes et clairement identifiable et se voit facilement même de loin afin d’éviter un accident avec un véhicule circulant.
Contrôle
Les contrôles techniques des engins sont assurés par des organismes extérieurs compétents ainsi que par notre personnel.
Ils seront en parfait état et en conformité des normes en vigueur : notamment en matière de sécurité, signalisation de position, norme anti-pollution, norme antiprojection ainsi qu’au niveau de bruit.
Nous recherchons constamment le matériel le moins bruyant, tant pour le respect des riverains que celui de notre personnel. Nous respecterons la législation en vigueur en matière de bruit c’est-à-dire 70dB entre 8H00 et 18H00.
Pour nos engins, nous utilisons des fluides hydrauliques biodégradables. Ils sont équipés d’un extincteur et d’une trousse de secours.
PPSPS
À réception du PGC, notre société s’engage à établir le PPSPS qui comportera toutes les informations nécessaires à la sécurité du bon déroulement des différents chantiers.
Nous le remettrons au Maître d’œuvre, aux utilisateurs du site et au coordinateur SPS, également nous nous assurerons que nos salariés le possèdent aussi.
Par ailleurs, chaque salarié sera identifiable grâce au port d’un badge déclinant leur identité (Nom, prénom, ainsi que les coordonnées de la société R.G.B). De plus, tous nos salariés sont identifiables à l’aide des tenues portant le logo de l’entreprise.
E.P.I
Quel que soit le poste ou la nature du travail, ces différentes protections sont obligatoires.
Dès leur entrée dans l’entreprise, nous attribuons à tous nos ouvriers des protections individuelles : chaussures de sécurité, casque anti-bruit équipé de visière, bouchons d’oreilles anti-bruit, gants de protections, lunettes de protection, baudrier et un masque anti-poussière en fonction des normes autorisées.Suivant le cas de figure, et le poste de travail, de l’équipement complémentaire pourra être fourni au personnel qualifié.
Horaires de l’entreprise sur le chantier
Matin : 8 h – 12 h
Après-midi : 13 h – 17 h 30
tout changement d’horaire fera l’objet d’une information
Secours et évacuation
Consignes à observer pour assurer les premiers secours aux victimes d’accidents et aux malades
L’entreprise indique les consignes qu’elle donne à son personnel :
- Protéger la victime par tout moyen ;
- Alerter le responsable de chantier ;
- Appeler les secours extérieurs (pompiers, SAMU, etc.).
Sécurité sur le chantier
Dans le cadre des dispositions du décret de Novembre 2001 tout notre personnel reçoit une information aux risques inhérents aux différents postes de travail, notamment sur le thème « gestes et postures ».
Cette formation initiale est réalisée avec le concours d’un prestataire externe et cette année, une mise à jour des connaissances et des pratiques est faite sur site dans le cadre d’un échange participatif mené par l’encadrement.
Des consignes de sécurité propres aux travaux seront régulièrement diffusées à l’ensemble du personnel.
Nos ouvriers devront respecter la propreté des lieux et prendre toutes les précautions utiles et nécessaires afin de ne pas introduire, laisser ou abandonner, des objets représentants un danger quelconque, des produits nuisibles à la santé (produits chimiques, solvants, outils tranchants).
Ils assurent le rangement soigneux de l’outillage et des matériaux en dehors des heures de fonctionnement du chantier.
Chacun de nos collaborateurs possède un équipement de protection individuel (EPI) composé de :
- Chaussures de sécurité ;
- Lunettes de sécurité ;
- Casque de chantier ;
- Masque anti-poussière adapté ;
- Équipement respiratoire suivant produit utilisé ;
- Protection auditive ;
- Vêtement de travail logotype « BTS 2012 ».
De plus :
- Des trousses de secours sont distribuées par chantier. Celles-ci sont contrôlées régulièrement ;
- Chaque véhicule est équipé d’un extincteur qui est contrôlé annuellement ;
- Les baraquements mis à la disposition du personnel, quand c’est le cas, sont également équipés d’un extincteur.
Nuisances sur chantier
- Les compagnons de notre entreprise veilleront particulièrement à réduire au maximum les nuisances pouvant porter atteinte aux personnes résidentes ou avoisinantes ou même pendant le fonctionnement des services scolaires ;
- Les machines que nous employons pour effectuer nos travaux sont diminuées en décibel (malaxeuse, ponceuse, décolleuse, chariot à souder).
L’entreprise s’engage à respecter les dispositions suivantes :
- Eviter les chutes de matériel ;
- Utiliser des engins insonorisés ;
- Utiliser du matériel conforme et vérifié périodiquement ;
- Organiser au mieux les tâches bruyantes afin d’en limiter la durée et l’impact sur les riverains ;
- Planifier les travaux nécessitant l’emploi de machines ou outils bruyants les jours où l’activité est limitée ;
- Prévoir le fonctionnement simultané d’engins plutôt qu’un par un à la suite ;
- Gérer et regrouper les apports de matériels ainsi que les enlèvements des déchets ;
- Organiser les rotations des bennes à déchets sur la journée et non aux heures de pointe.
Afficher les informations aux riverains pour les travaux à proximité d’immeubles d’habitation ou de logements dans les collèges auprès des gestionnaires d’établissements telles que :
- Durée des travaux ;
- Horaires de chantier ;
- Nature des travaux ;
- Jours et heures d’intervention ;
- Listes des nuisances ;
- Listes des mesures pour limiter les nuisances ;
- Plages horaires des nuisances sonores ;
- Plages horaires des livraisons.
Permis feu
Le PERMIS FEU est établi dans un but de prévention contre les dangers d’incendie et d’explosion occasionnés par les travaux par point chaud (chalumeau et arc électrique notamment). Il est délivré par le chef d’entreprise industrielle ou son représentant qualifié, pour chaque travail de ce genre exécuté soit par le personnel propre de l’entreprise, soit par celui d’une entreprise différente. Il ne concerne pas les travaux effectués à des postes de travail permanents de l’entreprise.